Le temps passe si vite !! Le 1er septembre 2023, après plus d’un an de contractions cérébrales, naissait La main à la Patte.
Je remercie toutes les personnes qui m’ont fait et continuent de me faire confiance, car je viens de vivre une année incroyable, faite de belles rencontres, de balades en plein air et de séances de ronronthérapie !
Pour cette date anniversaire, j’ai eu envie de faire un petit récit de la création de la Main à la Patte.
D’où vient le nom « La Main à la Patte » ?
Non non je n’ai pas voulu surfer sur le succès de l’excellente pizzeria de Cysoing 😉
Au commencement, il y avait bien une main et une patte !
En 2022, j’avais un projet ambitieux, en lien avec mon métier dans le social : créer une association qui gèrerait un salon de thé qui serait aussi garderie pour chiens, qui embaucherait des personnes en insertion.
L’idée était d’aider à la fois :
- Des personnes en difficulté à reprendre pied dans le monde du travail.
- Des chiens abandonnés à trouver leur famille pour la vie, en offrant des places de garderie à des associations.
- Des dogparents à trouver une solution de garde en journée.
Les amateurs de smoothies locaux auraient été heureux de papouiller un toutou en dégustant leur boisson, en travaillant dans l’espace co-working. Sur mon logo d’alors, la mascotte chien apportait d’ailleurs une tasse de thé.
Les amoureux des animaux auraient pu tester les jeux de société à disposition ou s’enfoncer dans un moelleux fauteuil du coin bibliothèque. J’avais en tête des évènements, des ateliers thématiques, des clubs lecture, des tournois de jeux de société… entre autres !
Surtout, je voulais faire de ce café un lieu de ressource, propice au renforcement de la relation humain/chien, dont j’ai souvent constaté le bénéfice auprès des plus fragiles dans ma carrière sociale.
La Main à la Patte, c’est donc le nom que j’avais choisi pour illustrer cette entraide mutuelle entre deux compagnons qui se tiennent la main – et la patte !
Évolution du projet « la Main à la Patte »
De formations en business plan, de contexte politique en conjoncture locative, devant aussi une situation familiale qui vacillait, le projet a évolué… et garde son sens premier.
La Main à la patte a finalement été créée en entreprise individuelle, et une partie des services que je voulais proposer au sein de la garderie, je les réalise chez mes clients ou lors de mes ateliers ou formations !
Charlotte, qui a réalisé ce site et mon identité graphique, m’avait proposé de refaire un logo, mais j’étais tellement attachée à ce petit chien que j’ai voulu le garder, il a donc été relooké : il porte désormais un cœur, qui symbolise le sens que je donne à mon activité.
D’où le petit slogan « un poil de sens », que j’ai également conservé du projet café !
La Main à la patte n’a pas dit son dernier mot !
On ne quitte jamais vraiment le social, et c’est tant mieux !
La Main à la Patte, dans les années à venir, va continuer à porter les valeurs qui m’animent depuis longtemps et notamment la solidarité et la bientraitance animale.
Plusieurs idées et projets sont en cours de réflexion et/ou d’élaboration pour m’investir plus avant dans le tissu associatif local, pour développer la relation entre humains et poilus, et j’ai déjà trop hâte de pouvoir en parler !!
Alors, joyeux anniversaire à la Main à la Patte, et à bientôt pour de prochaines aventures !
0 commentaires