06.89.92.70.57

Le 04 octobre, ce sera la journée mondiale des animaux !

par | 26 Sep 2024 | 0 commentaires

Pourquoi ? Où ? Et comment aller plus loin ?

Petit historique de la journée mondiale des animaux

Elle est célébrée depuis 1925, et permet à une communauté internationale croissante de mettre en lumière les souffrances animales et les pistes de solutions pour y mettre fin.

Son créateur ? Heinrich Zimmermann, un homme incroyable.

Éditeur et cynologiste, il a rédigé et édité plusieurs articles, livres, comptes-rendus de conventions sur la lutte contre la maltraitance animale et sur l’éthologie.

Zimmermann, qui œuvrait depuis des années pour la création de cette journée internationale des animaux, a déménagé en Allemagne pour y organiser la première édition, qui a rassemblé 5 000 personnes à Berlin le 24 mars 1925.

Heinrich Zimmermann

En 1931, le Congrès international de la protection des animaux, réuni à Florence, accepte à l’unanimité la proposition d’organiser cette journée mondiale des animaux chaque 4 octobre.

Avec l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933, Zimmermann détruit les archives des membres de son organisation de protection des chats, dont certains membres étaient juifs, et est contraint de retourner en Pologne, où les nazis l’assassineront en 1942.

En ces temps troublés que nous traversons, cette journée mondiale des animaux rend aussi hommage, à mon sens, à celles et ceux qui luttent contre la barbarie, quel que soit son visage.

Maintenant que j’ai bien plombé l’ambiance, on en fait quoi de cette journée mondiale des animaux ?

La journée mondiale des animaux dans la métropole lilloise

Journée animaux Lille

Vous pourrez participer (ou pas) à la marche des animaux organisée par la Ville de Lille avec l’entreprise Mars : un cortège dans les allées de la Citadelle, départ du monument aux pigeons voyageurs dans la matinée du 4 octobre… Ça a le mérite de donner de la visibilité à la cause animale.

Vous pourrez aussi emmener vos enfants (ou vous faire plaisir !) au Musée du Plein Air à Villeneuve d’Ascq : pour la journée mondiale des animaux, le musée organise le mercredi 02 octobre à 10H des animations : « Pour cette deuxième édition, cet événement met en lumière les animaux du Musée et tous les acteurs qui œuvrent pour le bien-être animal. (Association, soigneurs) »

Idées d'activités autours des animaux

Fi du calendrier, on peut également aller découvrir plusieurs aspects liés au bien-être animal le 28 septembre de 10H à 17H au jardin Le Blan-Lafon : plusieurs stands de professionnels et d’associations vous attendent, et il y en a pour tout le monde, et notamment des ateliers de sensibilisation à la relation humain-chien et à l’éducation canine bienveillante !

La journée des animaux, on peut aussi en profiter pour soutenir une association !

J’aime bien les journées mondiales car elles pointent une problématique et permettent de la faire connaître. Néanmoins, la cause animale nécessite un peu plus qu’une journée par an, malheureusement.

On peut aussi profiter de cette journée pour contacter une association près de chez soi, et vous pouvez les aider de plusieurs manières : collecte de nourriture ou de matériel, de dons, participation à des actions… ou pourquoi pas devenir famille d’accueil ?

Il existe beaucoup d’assos dans la métropole lilloise, si vous ne savez pas trop vers qui vous orienter, en voici deux qui ont particulièrement du sens à mes yeux :

Association les croquettes du cœur

Les croquettes du bonheur 

L’association Les Croquettes du bonheur a pour objectif de collecter de la nourriture animale pour les plus de 50 chats qu’elle accueille en file active ! Elle a conclu un partenariat avec la LPA de Roubaix et aide aussi d’autres associations.

Association Beagles en Nord

Les beagles en Nord 

L’association Beagles en Nord recueille les beagles abandonnés, maltraités ou en danger, afin de les protéger, de les soigner, de leur trouver une famille adoptive et plus largement de lutter contre toute forme de maltraitance et de souffrance animale, ainsi que contre l’abandon par des particuliers.

Elles cherchent toutes les deux des familles d’accueil bénévoles.

Une participation à la journée mondiale des animaux, un don de temps en temps ou tous les mois, du temps accordé lors d’évènements, un engagement plus pérenne comme famille d’accueil… À chacun sa façon de faire avancer la cause de la bientraitance animale !

Autres articles la Main à la Patte

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *