06.89.92.70.57

3 idées pour la rentrée de nos chiens et chats

par | 26 Août 2024 | 0 commentaires

Que nos vacances aient été synonymes d’aventures ou de cocooning, elles ont bousculé les routines si chères à nos poilus, qui ont été ravis de nous voir davantage.

Las, voici bientôt la rentrée, et le blues qui accompagne salariés et écoliers peut aussi atteindre nos chiens et chats qui, du jour au lendemain, vont devoir reprendre le rythme de l’année avec ses moments de solitude et ses contraintes horaires.

Comment faire la transition en douceur ? Voici 3 petites idées faciles à mettre en œuvre.

Cours sur le chien

L’enthousiasme de la rentrée

Nouveautés, excitation, inquiétudes, la rentrée est souvent agitée !

Nouveaux cartables, nouvelles affaires, listes de fournitures à compléter, livres à recouvrir, chèques à préparer pour la coopérative, un milliard de documents à remplir par enfant, les angoisses du petit dernier qui espère que la maîtresse sera gentille, celles de l’aînée qui espère être dans la classe de sa copine… La rentrée a toujours été chez moi synonyme de joyeux bazar.

Or, nos animaux sont très mal à l’aise avec cette ambiance et ne partagent pas notre fébrile impatience : ils voient juste qu’on s’agite, sentent que nos émotions montent, sont confrontés à de nouveaux objets dans la maison, bref rien de très rassurant.

C’est le moment idéal pour sortir une grosse machouille, un tapis de fouille ou de léchage, par exemple pendant que vous vérifiez les cartables du lendemain : votre chien pourra décharger une partie de son anxiété par ces activités qui comblent ses besoins et le détendent.

On peut aussi laisser à portée de reniflage toutes ces nouvelles affaires pour les banaliser.

Bref, faites en sorte que l’ambiance électrique de la maison le soit aussi, positivement, pour les poilus.

Rentrée relax pour les chiens et les chats

Prévenir votre animal que vous partez : la bonne résolution de la rentrée

Fi des conseils de la vieille école qui nous intiment d’ignorer nos chiens et nos chats lors de nos départs et arrivées !

Les chiens et les chats sont des animaux doués de sensibilité, et regarder les humains s’agiter, mettre leurs chaussures, parler vite, faire des aller-retour, pour finalement se retrouver seul dans le silence… c’est plutôt pas mal pour faire monter le degré d’appréhension et d’incompréhension.

Quand je mets mes chaussures, deux paires d’oreilles se dressent et 4 jolis yeux me regardent plein d’espoirs. Il suffit que je dise à mes chiens « à tout à l’heure », et ils retournent à leurs siestes ou machouilles. Pourtant mon chien Oslo est un grand sensible qui n’aime pas être seul.

Comprendre ce qui va se passer permet de baisser l’anxiété. Habituer votre chien à un mot-clé lui permettra d’anticiper et de comprendre que l’agitation du moment ne le concerne pas, et que vous allez partir sans lui.

Si votre animal comprend que vous allez partir puis revenir, il vivra mieux son moment de solitude.

Solitude chat occupations

Privilégier les moments de qualité, la devise de la rentrée !

Ça y est, nous sommes dans le rythme effréné de la rentrée

Finies les longues promenades, les intenses parties de balle et les douces siestes ensemble ! Nous avons le sentiment de ne plus avoir de temps pour nos chiens et chats !

Jeu d'occupation puzzle chien

Pourtant de petits aménagements peuvent produire de grands effets.

Rallonger un peu la balade du matin, en laissant votre chien prendre toutes les odeurs, le fatiguera mentalement et lui permettra de mieux vivre son retour à la solitude.

Vous pouvez aussi bloquer du temps le soir pour jouer ensemble, et même inscrire ce moment au planning : le lundi on disperse des friandises pour travailler le flair, le mardi on fabrique un puzzle avec une serviette, le mercredi on répand la gamelle dans un tapis de fouille, etc.

Comme pour tout, l’organisation est la clé !

Pour résumer les 3 idées-clés de la rentrée :

  • On tient compte de la présence du chien et du chat lors de nos préparatifs et on les laisse sentir et s’approprier les nouvelles affaires, tout en leur laissant la possibilité de décharger leurs émotions.
  • On profite de la rentrée pour adopter un mot-clé qui va leur permettre de comprendre le retour à la solitude.
  • On privilégie les moments de qualité, ciblés sur les besoins de son animal, et on déculpabilise !
3 idées d'occupations animaux à la rentrée

Malgré tout cela votre chat s’ennuie ? Votre chien a du mal à rester seul ?

Si vous avez besoin d’aide pour enrichir la journée de votre compagnon, n’hésitez pas à demander les services d’une pet-sitter qui pourra venir chez vous jouer avec lui, le promener, le câliner. J’en connais une pas mal sur Baisieux !

Bonne rentrée !

Bonne rentrée chat

Autres articles la Main à la Patte

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *