06.89.92.70.57

Se former au secourisme canin et félin

par | 22 Juil 2024 | 0 commentaires

Journées de formation et ateliers d’initiation au secourisme canin et félin

massage secourisme canin

Secourisme pour chien et chat, quezako ?

La vie avec nos poilus est remplie d’aventures, la plupart joyeuses et certaines plus compliquées ! Comment réagir quand notre chien dépiaute sa balle en mousse et s’étouffe avec ? Que notre chat rate son entrainement de funambule et chute brutalement ?

Se former au secourisme canin et félin permet d’être préparé en cas d’accident ou d’incident, et quand on connait les gestes qui sauvent, même sous le coup de l’émotion, on maîtrise mieux la situation. 

Le secouriste, c’est la personne qui est présente sur le lieu de l’accident ou de l’incident, qui analyse ce qu’il se passe, sécurise, prend en charge la victime et organise les secours.

Le secouriste canin et félin, tout comme un secouriste pour humain, ne peut à aucun moment se substituer à un ou une vétérinaire, sa mission est de préserver la vie de son animal, sans que son état ne se dégrade, en l’attente d’une consultation médicale.

Demandez le programme !

La formation secourisme pour chiens et chats aborde les notions autour de la sécurité et du droit : comment intervenir sur une situation d’accident sans générer de suraccident, comment protéger l’animal blessé mais aussi soi-même, les autres humains et les autres animaux, dans quel cadre légal un secouriste intervient-il ?

On y apprend à reconnaitre et analyser les situations de détresse vitale : hémorragie, étouffement, perte de connaissance, arrêt cardiaque. 

On s’entraine aux gestes de 1er secours qui vont permettre de réagir à ces urgences, mais aussi à d’autres situations qui nécessitent une intervention :

  • Plaies diverses
  • Brûlure
  • Traumatismes
  • Coup de chaleur
  • Crise convulsive
  • Dilatation-torsion de l’estomac
  • Noyade
  • Éviscération
  • Envenimations et intoxications
Formation au secourisme canin et félin

Enfin, on liste les infos et éléments-clés à communiquer au ou à la vétérinaire pour que la prise en charge de l’animal soit la plus rapide et efficace possible.

Comment se déroule la formation secourisme canin et félin ?

D’une durée de 7 heures, avec une pause-café le matin et l’après-midi et une pause déjeuner, la journée s’organise autour de 4 à 10 participants.

Elle est rythmée par l’alternance d’exposés, de démonstrations commentées, de cas concrets et de pratique par les stagiaires, en individuel et en binômes : on apprend en faisant !

J’utilise un diaporama pour les explications, des visuels et maquettes, du matériel de secourisme, des peluches pédagogiques chiens et chats, et un mannequin chien de réanimation cardio-pulmonaire. Certains des outils utilisés ont été créés par les éditions Icone Graphic, qui proposent des supports pour les formateurs secourisme depuis de nombreuses années.

En amont je questionne les attentes des participants afin d’ajuster la formation aux besoins de chacun, et de l’adapter si besoin.

bandages secourisme chien chat

Vous obtenez une attestation de formation dès lors que vous avez participé à la journée de formation secourisme dans son intégralité et que vous avez réalisé les gestes de 1ers secours passés en revue.

Pendant la formation, vous pouvez bien entendu prendre des photos et prendre des notes. Vous pourrez à l’issue de la journée, si vous le souhaitez, acheter le guide pratique 1ers secours pour mon chien et/ou mon chat au prix vendu sur le site d’Icone Graphic.

Les ateliers initiation au secourisme canin et félin

{

Si le temps vous semble long, prenez-le dans le sens de la largeur

Grégoire Lacroix, les euphorismes de Grégoire

Une journée complète de formation, c’est parfois compliqué à caser dans nos agendas ! Aussi, je propose des ateliers d’initiation aux gestes de 1ers secours pour chiens et chats.

En individuel (une heure) ou en collectif (deux heures), ces initiations prélèvent dans la formation au secourisme canin et félin quelques items selon l’actualité et vous permettent de faire face à quelques situations d’urgence choisies.

Ainsi, en juillet, les deux journées d’ateliers réalisées dans la super chouette boutique Le comptoir des coussinets à Marcq en Baroeul ont été axées sur l’été : « Atelier 1ers secours en vacances avec mon animal ». 

atelier secourisme comptoir des coussinets

Les thématiques à venir pourront porter sur les risques liés aux périodes des fêtes ou encore sur les gestes de secours pendant les périodes de neige et de verglas, vous pouvez aussi me contacter pour traiter précisément certaines problématiques : les ateliers s’adaptent au contexte et à la demande !

Qui peut faire la formation secourisme canin et félin ?

Tout le monde !

Professionnels du monde canin et/ou félin, particuliers, dogparents, bénévoles d’associations…

Dès lors qu’on est en capacité de rester concentré et de participer aux cas concrets, la formation secourisme canin et félin est accessible. Une autorisation parentale sera demandée pour les personnes mineures.

Elle est ouverte aux personnes en situation de handicap : un bon secouriste n’est pas seulement celui ou celle qui peut réaliser techniquement les gestes de secours, mais aussi celleux qui peuvent guider les gestes d’autrui et faire en sorte qu’ils soient effectués correctement.

Combien coûtent les formations et les ateliers ?

La journée de formation coûte 80€, un paiement en plusieurs fois est possible.

Les bénévoles des associations de protection animale bénéficient d’une remise de 15% (sous réserve de justificatif).

Des billets sont en vente sur le site sécurisé billetweb pour une réservation immédiate, les liens sont sur les pages Facebook et Instagram de La main à la patte. En cas de difficulté de paiement ou si vous ne souhaitez pas utiliser cette plate-forme, contactez-moi !

Les ateliers d’initiation aux 1ers secours chien et chat sont au prix de 25 €, et sont réglables en carte bancaire, chèque ou espèces le jour de l’atelier. Les liens d’inscription sont aussi sur les réseaux de La main à la patte.

Les lieux et dates

Les formations ont lieu une fois par mois à Villeneuve d’Ascq, quartier Triolo.

Il est possible de réaliser la formation aux lieux et dates de votre choix à partir de 4 personnes, si une salle est disponible.

Les ateliers ont lieu une fois par mois à Baisieux, et de façon évènementielle dans des lieux partenaires comme au Comptoir des coussinets 

L’agenda des formations et ateliers ainsi que les liens d’inscription sont consultables sur les pages Facebook et Instagram de La main à la patte ou sur la page d’accueil du site.

Mon expérience en tant que formatrice et secouriste canin et félin

Secourir les chiens et les chats

Du côté formation…

Avant ma reconversion dans le monde des chiens, des chats et autres NAC, j’étais déjà formatrice SST (sauveteur secouriste du travail), et j’ai animé plusieurs sessions de formation encadrées par l’INRS.

En 2023, j’ai suivi avec une sapeuse-pompière passionnée par les animaux une première initiation au secourisme canin, formation qui évoquait aussi les chats.

Début 2024, je me suis investie dans la formation secourisme canin et félin (12 heures) avec Icone Graphic, avant d’enchaîner avec la formation de formateur (21 heures).

J’ai choisi cette formation car Icone Graphic sont connus de longue date dans le milieu du secourisme, que les apports théoriques et les gestes techniques qu’ils délivrent ont été validés par des médecins de l’école nationale vétérinaire Alfort , et parce qu’ils traitent à la fois des chiens et des chats, avec les spécificités liées à chaque espèce.

Cela ne m’empêche pas, comme sur tous les sujets, de continuer à apprendre, à mettre à jour mes connaissances, à parfaire mes gestes, car « on n’a jamais fini d’apprendre parce qu’on n’a jamais fini d’ignorer » – Simone de Beauvoir, La force des choses. 

Depuis, je réalise régulièrement des sessions de formation ou d’initiation pour des professionnels, des particuliers et des associations.

Et du côté expérience…

Fort heureusement pour moi, mes proches et mes chiens, je n’ai jamais eu, à ce jour, à réaliser une réanimation cardiaque ou à agir sur un saignement abondant ! A force d’en montrer les gestes, j’en ai néanmoins acquis une bonne pratique.

J’ai été plus gâtée en ce qui concerne les malaises, intoxications, fractures, entorses, et autres plaies et brûlures… Merci (ou pas !) à ceux qui se reconnaitront et à mon chien Oslo pour ces montées en compétences…

Intéressé(e), convaincu(e) ?

Mon avis purement personnel est que chacun devrait être formé aux gestes de 1er secours, et ce dès l’enseignement secondaire, car des gestes simples permettent de sauver des vies.

Vous pouvez vous rapprocher par exemple du SDIS, de la Croix-rouge ou de la Protection civile, ou regarder sur le site de votre commune (elles sont nombreuses à en organiser) si vous souhaitez passer votre PSC (Prévention et secours civiques). Vous pouvez également faire une demande de formation SST à votre employeur : l’obligation légale est d’au moins un secouriste pour 20 salariés.

Si comme moi, vous êtes convaincu de l’utilité de se former aux gestes de premier secours pour nos chiens et nos chats, n’hésitez plus et contactez-moi pour vous inscrire !

Vous pouvez également offrir des bons-cadeaux « formation secourisme canin et félin » à vos proches !

bon cadeau secourisme chien chat

Et s’il vous faut encore quelques arguments pour finir de vous convaincre, vous pouvez consulter ces quelques avis reçus suite à des formations ou ateliers d’initiation :

« La formation secours canins s’est très bien passée : intéressant ! Et Me Cabus : très bien aussi ! : La fibre pédagogique et le sens de l’humain ! Encore merci ! » Christine

« Merci pour cette initiation très intéressante et pour votre sympathie, je recommande à tous les propriétaires de poilus, bonne continuation à vous » Sabine

« J’ai suivi la formation de 1er secours animalier. C’était une super expérience. J’ai trouvé Nathalie très pédagogue et à l’écoute. On peut tous être amené à devoir porter secours à un (son) animal. Je recommande vivement Nathalie et sa formation » Nicolas

À bientôt !

Autres articles la Main à la Patte

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *