06.89.92.70.57

Comment bien choisir son pet-sitter ?

par | 27 Mai 2024 | 0 commentaires

Qu’est-ce qu’un.e pet-sitter ?

Nounou pour chiens, gardienne d’animaux, dog walker, baby-sitter pour animaux…

Si la plupart de mes clients m’appellent Nathalie, j’ai plein de surnoms qui résument assez bien mon métier !
Un ou une pet-sitter, c’est donc une personne qui vient s’occuper de vos animaux pendant que vous travaillez ou quand vous êtes empêché de le faire, ou lors de vos vacances.

Adorable chat chez son pet-sitter

Sur quels critères choisir son pet-sitter ?

La confiance

Tout d’abord, il faut que le courant passe ! On ne fait jamais assez confiance à ses premières impressions ! Demandez un rendez-vous qui n’engage à rien, préparez votre liste de questions et faites-vous votre idée sur la personne qui va s’occuper de votre animal. Observez si elle prend des notes, vous pose des questions, demande des précisions sur vos habitudes.
Votre première impression, ainsi que celle de votre compagnon à 4 pattes, est importante, prenez le temps d’analyser vos pensées et votre ressenti lors de la rencontre, et observez les réactions de votre animal.

La sécurité

Quelles garanties cette pet-sitter offre-t-elle ? Tout d’abord, vérifiez si elle a des références, des avis de personnes qui ont fait appel à elle, ce n’est pas toujours fiable mais ça permet de se faire une idée.
Avoir « toujours eu des chats, chiens, chevaux ou hamster » n’est pas toujours un critère suffisant pour confier entre des mains inconnues un membre de votre famille, posez-lui quelques questions :

  • Est-elle formée à réagir si un accident ou un problème médical survient ?
  • Pourra-t-elle transporter l’animal chez le vétérinaire le cas échéant, dans quelles conditions, comment seront réglés les frais ?
  • A-t-elle souscrit une assurance qui couvre votre animal, ceux des autres, vos biens ?
  • Est-elle déclarée auprès des services vétérinaires et de la préfecture ?
  • Êtes-vous protégé par un contrat ? Le tarif est-il fixé par devis ? Si vous n’êtes pas satisfait pour telle ou telle raison, la pet-sitter a-t-elle une existence commerciale qui vous permettra de porter un litige auprès du tribunal compétent ?

Les compétences

Quelles formations a-t-elle suivies ? Il y a combien de temps ? Auprès de quel organisme ? Connait-elle spécifiquement les besoins de l’animal que vous allez lui confier ?

Un cochon d’inde n’a pas les mêmes besoins qu’un couple de gerbilles, une chatte craintive ne doit pas être approchée de la même façon qu’un berger léchouillant.

Lui poser quelques questions en ce sens vous permettra d’analyser si elle est capable de lire les langages canins et félins, et de s’adapter à votre animal, de déceler si elle saura prendre des initiatives pertinentes en cas de besoin, bref si elle est tout simplement suffisamment compétente !

 

Faire promener son chien à Baisieux

Vérifiez que ce soit bien LA pet-sitter pour VOTRE animal

Les valeurs

Les croyances erronées concernant l’éducation et la relation à nos chiens et nos chats, aux animaux en général, ont la dent dure, et certains positionnements font encore malheureusement frémir. Assurez-vous donc que vous partagez la même vision que la pet-sitter en face de vous.

Personnellement je n’ai pas besoin de « dresser » un animal ni lui montrer qui est le maître. Je ne me considère pas comme supérieure de par ma qualité d’humaine, juste différente, et je m’émerveille chaque jour de pouvoir partager ma vie avec d’autres espèces.

Si on me demande quelles sont mes valeurs, je répondrai en priorité le respect, l’honnêteté et la confiance.
C’est ce que cherchent certains clients, c’est rédhibitoire pour d’autres.

Demandez-vous quelles valeurs vous semblent importantes pour garder votre animal, demandez à la personne en face de vous quelles valeurs l’animent, et comparez ses réponses avec les vôtres.

Les méthodes

Sont-elles en adéquation avec vos valeurs ?

La pet-sitter utilise-t-elle des méthodes bienveillantes ou des outils coercitifs, et qu’en pensez-vous ?

Comment va-t-elle réagir si le lapin s’enfuit de sa cage, si le chat la griffe, si le chien réagit sur un congénère de l’autre côté de la rue ? Vous demande-t-elle comment vous, vous gérer ces différentes situations ?
Va-t-elle respecter vos consignes et vos façons de faire, ou a-t-elle sa propre façon de voir les choses, qu’elle calque sur tous les animaux ?

Si vous sortez votre chien en longe pour de longues promenades, utilisez le renforcement positif, veillez à combler ses besoins, mais que votre pet-sitter sort uniquement en laisse courte – en donnant des saccades à chaque fois que votre chien tire – et envoie Médor au panier une fois la sortie effectuée et 3 balles lancées, votre objectif sera loin d’être atteint…

L’adéquation

La personne que vous choisissez est-elle celle qui correspond à votre demande ?

Si un client me demande de faire du cani-cross avec son chien, je vais refuser la prestation, je ne suis pas la bonne personne pour répondre à ce besoin. En revanche, s’il cherche une personne calme, qui porte toute son attention sur l’animal, le laisser combler son besoin de flairer et d’explorer, qui réfléchit à la mise en œuvre d’activités de dépense mentale adaptées à son animal, je me considère comme potentiellement apte à faire le taf.

Prenez le temps de déterminer comment vous voulez que la prestation se déroule, pour pouvoir vérifier que la personne a les compétences pour faire ce que vous demandez, en est d’accord, et en est capable !

 

Combien coûte un pet-sitter ?

La question du coût est bien sur importante, et tout le monde n’a pas les mêmes moyens à consacrer à la garde de son animal.

Néanmoins, méfiez-vous des prix trop bas !
Un commentaire sur un réseau social m’a fait sourire, une cliente me recommandait et on lui a répondu « Non, c’est une entreprise, c’est trop cher ». Alors personnellement, je suis sans doute « plus chère » que ma mamie ou l’ado de mon voisin, mais peut-être faut-il prendre le temps de se pencher sur ce qu’il y a derrière un prix.

Combien coute un pet-sitter ?

Une ou un pet-sitter pro s’est formé avec des formations payantes, cotise pour une assurance pro qui vous protège, paie des cotisations sociales et des impôts sur les sommes que vous lui versez, dépense de l’essence et achète du matériel pour réaliser ses prestations.

Le prix peut donc finalement être un critère rassurant si l’on considère que la qualité et le travail bien fait ont un coût.

Vérifiez que l’on peut consulter les tarifs sur les sites et réseaux de différentes pet-sitters que vous trouverez, les prix non affichés, à négocier ou à voir en MP sont souvent suspects…

pet sitter chien chat lapin nac

La confiance est la clé de la sérénité

En bref, que ce soit pour combler les besoins de votre animal en journée ou pour s’occuper de lui pendant vos vacances, pensez à vous y prendre à l’avance pour pouvoir choisir sereinement, en vous posant les questions qui vous semblent pertinentes, la personne à qui vous confierez le membre le plus poilu (ou pas) de votre famille !

Autres articles la Main à la Patte

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *