Le salon du bien-être animal de Wattrelos
Quel est le rapport entre la première partie de l’article et le salon du bien-être animal de Wattrelos ?
Tout simplement que ce type d’évènement permet de rencontrer des acteurs œuvrant chacun dans leur domaine pour le respect du bien-être animal : combler ses besoins et améliorer la relation.
Rencontrer des professionnels nous permet d’apprendre de nouvelles choses et renforcer nos connaissances, dont nous avons vu qu’elles sont indispensables si on entend offrir une belle vie à nos animaux. Selon le professionnel, l’on pourra aussi trouver des pistes de solutions pour des problématiques rencontrées.
Découvrir ce que proposent les boutiques passionnées par les animaux permet d’ouvrir des perspectives d’amélioration et d’enrichissement du quotidien, de l’environnement, de la vie de nos petits compagnons.
Discuter avec les associations de protection animale nous permet de prendre connaissance du travail qu’elles effectuent, et pourquoi pas de s’engager auprès d’elles et les aider dans leurs missions.
Si en plus tout cela contribue au développement du commerce local, il n’y a pas à s’en priver !
Petit tour des exposants du salon
Vous trouverez la liste complète sur la page Facebook de Wattrelos, et j’avais envie de vous partager un « petit » focus sur mes coups de cœur !
Côté associations !
J’ai eu le plaisir de discuter avec une personne de l’association des chiens guides d’aveugles. Cette asso forme ces chiens et leur permet de vivre une vie agréable, dans des foyers aimants qui les préparent à leur future vie de chiens de travail. L’association recherche notamment des familles d’accueil pour le week-end, pour que les chiens puissent souffler après une semaine de cours !
Était également présente l’association cani-séniors, grâce à qui un membre de ma famille avait adopté un papi Jack Russell. Cette asso a pour but le sauvetage, l’accueil et le placement de chiens seniors. Cette thématique me tient particulièrement à cœur. Nombre de chiens âgés se retrouvent abandonnés, par exemple suite à la maladie ou au décès de leurs humains, ou parce que finalement, le cadeau de Noël reçu il y a 8 ans commence à coûter cher et indispose.
Vous voulez adopter ? Envisagez de vous tourner vers ces papis et mamies, qui sont des trésors d’amour et ont l’avantage de la maturité par rapport à des chiots ravageurs de plinthes ou des ados aux ardeurs frénétiques.
Côté professionnels !
J’ai pu à nouveau échanger avec Éloïse de Voyage à quatre pattes, rencontrée lors d’une initiation au secourisme canin et félin ! Éloïse est pet-sitter d’Halluin à Villeneuve d’Ascq et de Wambrechies à Wattrelos, et nous partageons l’amour des animaux qui nous confiés et le souci de nous en occuper de façon bienveillante et professionnelle.
Laura Joulia, photographe animalière, proposait des shooting photo et c’était à la fois intéressant et attendrissant d’observer les petits modèles prendre la pose ! Si vous souhaitez immortaliser le lien qui vous unit à votre poilu, c’est la bonne adresse !
Côté boutiques !
Il y avait bien entendu l’incontournable Comptoir des Coussinets, boutique chic à Marcq-en-Barœul, qui propose ses produits de qualité sur site ou en ligne.
J’ai également découvert Bouboxland, amoureuse des boxers, qui s’attache également à faire vivre l’économie locale et propose une large gamme de produits sélectionnés amoureusement pour vos poilus.
Vous êtes passionné comme mes chiens par les trucs odorants ? Chez Paws détente, vous trouverez notamment un large choix de mastications naturelles qui permettent de combler les besoins de nos mâchouilleurs !
Côté rencontres inspirantes !
Ma voisine tout d’abord, au doux nom de Salon Okami. Situé à Rouvroy, ce salon de toilettage aux allures de SPA propose de l’ozonothérapie, technique respectueuse de l’animal, qui prodigue un soin de peau tout en proposant un moment de relaxation. Les valeurs du salon Okami sont Cause animale, respect et pédagogie, nous étions faites pour nous rencontrer !
Enfin, je suis tombée en admiration devant le stand de Lavidenho, qui ne promet pas moins qu’« un arbre à votre écoute » !! Marie y exposait des modèles de créations qu’elle fabrique sur mesure dans son atelier, avec des matériaux respectueux de l’environnement, selon vos envies et les besoins de votre chat ou votre lapin !
Philibert vous incite donc à participer aux salons du bien-être, et vous souhaite en musique tout le bien-être du monde, ainsi qu’à vos poilus/écaillus/plumus (et de rien si vous avez la chanson en tête).
0 commentaires